Mes chroniques cinéma - Le portrait de Dorian Gray

Publié le par Emma

Je commence aujourd'hui mes chroniques cinéma, rubrique dans laquelle je souhaite vous faire partager mon avis sur des films ou des séries, qu'il s'agisse d'un coup de cœur ou d'un coup de gueule! le but est de vous donner quelques infos, un résumé de l'histoire et enfin mes impressions!

J'ai souhaité démarrer avec un film coup de cœur, à la fois pour la réalisation et pour l'histoire qui me passionne, il s'agit du Portrait de Dorian Gray, adapté de l'oeuvre d'Oscar Wilde.

Descriptif:

- date de sortie: 9 septembre 2009

- sortie DVD: 1er septembre 2010

- réalisateur: Oliver Parker

- acteurs: Ben Barnes, Colin Firth, Rebecca Hall...

Synopsis:

Dorian Gray revient à Londres suite au décès de son grand-père, lord Kelso, et hérite de sa demeure où il s'installe. Il fait la rencontre de deux hommes qui vont changer sa vie: Basil Hallward, qui décide de peindre son portrait en immortalisant ainsi sa beauté, et Lord Henry Wotton, avec lequel Dorian va nouer une amitié malsaine. Une fois le tableau terminé, Dorian va en quelque sorte remettre son âme au diable en échange d'une jeunesse et d'une beauté éternelles;

Les changements, à la fois physiques et comportementaux, se font rapidement sentir. S'il se blesse, son corps n'en garde aucune marque et c'est le tableau qui va devenir le reflet de son âme et révéler sa véritable nature.

Peu à peu, Dorian va tomber dans une dépravation et une perversité sans nom, n'hésitant pas à blesser et détruire ceux qui sont autour de lui, jusqu'au jour où il décide de partir à la découverte du monde. Ce voyage va durer plus de 20 ans, durant lequel il communique avec Henry par lettre et lui raconte ses expériences, ses découvertes aux 4 coins du monde... Lorsqu'il revient à Londres, tout à changer y compris ses anciens amis qui ne sont plus tout jeunes... mais lui à garder son apparence jeune, sans une ride, ce qui va éveiller quelques soupçons...

Mon avis:

J'ai tout simplement adoré ce film! Je précise tout de suite qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver les mêmes éléments que dans le livre d'Oscar Wilde. C'est une adaptation et il faut donc la prendre pour ce qu'elle est, savourer le résultat sans avoir toujours le roman à l'esprit. Visuellement, c'est très réussi, les costumes et les décors sont magnifiques. L'ambiance est angoissante et nous amène à réfléchir à ce que nous ferions de notre vie si nous n'avions plus la peur de vieillir et d'être marqué par nos différentes expériences.

Le choix de Dorian est d'abuser de tout sans aucune limite morale ou physique, mais ce choix ne sera pas sans conséquences...

Ce qui est très intéressant et que j'ai beaucoup apprécié dans ce film, c'est le pouvoir du personnage d'Henry sur Dorian, puisqu'il va le pousser sur cette voie, pour qu'il accomplisse ainsi ce que lui-même n'a jamais osé accomplir, jusqu'à ce que tout cela se retourne ironiquement contre lui, l'élève ayant dépassé le maître!

C'est donc un très beau film, avec une histoire bien construite, on passe un bon moment. Le seul petit regret que j'ai, après plusieurs visionnages, c'est que le réalisateur a fait le choix de ne pas nous montrer ce qui arrive à Dorian lors de son périple autour du monde. On imagine évidemment mais quelques images pour nous donner une idée de l'ampleur de sa déchéance auraient été une bonne idée à mon sens. Mais ce choix laisse également une place plus importante à l'imagination!

Mes chroniques cinéma - Le portrait de Dorian GrayMes chroniques cinéma - Le portrait de Dorian Gray
Mes chroniques cinéma - Le portrait de Dorian Gray
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article